Le Programme « Manger et Vivre en Pleine Conscience » sur la Côte Basque

nature méditation bouddhisme pleine conscience côte pays basque biarritz anglet bayonne bidart
Tout sur la Pleine Conscience
28 avril 2015
Capture du 2016-01-29 14:15:55
La Pleine Conscience à la maternelle, un outil pour la vie
29 janvier 2016
Tout montrer
méditation biarritz côte basque pays pleine conscience mindulfness

Le Programme Manger et Vivre en Pleine Conscience

 

 

Ce programme de 8 semaines, qui se base sur le programme ME-CL (Mindful-Eating Conscious Living), lui-même une adaptation du programme MBSR,

Profile of woman with eyes closed, in group

(Réduction du Stess par la Pleine Conscience) créé par Jon Kabbat-Zin il y a 30 ans et qui connaît aujourd’hui un essor mondial dans de nombreux domaines personnels et professionnels, accompagne ceux et celles qui désirent retrouver une relation saine et joyeuse avec la nourriture, leur alimentation et leur corps.

Ce programme collectif a été conçu par des praticiens expérimentés de la pleine conscience et des professionnels de l’alimentation qui ont travaillé avec des personnes aux prises avec des troubles alimentaires et des questions d’image corporelle.

Forts de cette expérience, ce programme ne se concentre pas sur le poids et ne promeut aucun régime, mais garantit peu à peu une autre relation à soi, aux aliments, au corps, joyeuse et équilibrée.

Chaque session du programme fait émerger en chacun de nouvelles compétences permettant de renouer avec ses sensations et la sagesse de l’organisme trop longtemps ignorée. Le programme est constitué :

  • d’exercices de pleine conscience avec les aliments
  • de méditations simples
  • d’exercices corporels doux
  • d’informations utiles
  • de discussions

Ainsi, avec bienveillance et intention, nous découvrons les chemins pour mieux s’occuper de soi-même.frigo

Voici le programme des neuf Sessions pour un groupe ( de 6 à 12 personnes) :

  1. Qu’est que la Pleine Conscience ? Pourquoi et comment l’appliquer à l’alimentation ?
  2. La Faim : qu’est ce que c’est ?
  3. Identifier ses conditionnements à propos de l’alimentation.
  4. Émotions et conscience du corps
  5. Se remplir & La satiété
  6. Ralentir
  7. Nourriture et Émotions
  8. Envies irrésistibles
  9. Composer avec la Faim du Cœur

 Char Wilkins & Jan Chozen BaysChar Wilkins & Jan Chozen Bays

Ce sont Jan Chozen-Bays, Pédiatre et Maître Zen avec Char Wilkins, psychothérapeute et enseignante MBSR qui ont spécialement adapté en 2010 cette méthode à fin de travailler sur les relations que nous entretenons avec l’alimentation. Jusqu’à présent ce programme est largement diffusé aux USA, au Mexique, en Angleterre et en Belgique, où, comme le programme MBSR, il rencontre un large succès grâce à sa simplicité et son efficacité.

Jan et Char sont également parmi les fondatrices du centre pour le développement de l’alimentation en Pleine Conscience, TCME  (The Center for Mindful Eating)


«La pleine Conscience est une habileté qui s’apprend. Cette conscience, à la fois subtile, aiguë et très vaste, est déjà présente en nous; mais la plupart du temps, elle reste latente et ne devient accessible que dans les moments de grande clarté que nous pourrions appeler des « moments de grâce ». Il est néanmoins possible d’apprendre à la cultiver et transformer ces moments de présence fugaces en un vaste espace de conscience limpide et durable toujours accessible.» Jan Chozen Bays


Pour la 1ère fois en France, Martine Spiesser vous propose ce programme et de vous  guidera avec attention et bienveillance.

RDV- au téléphone:06 60 44 76 12  ou par email: spiessermartine@gmail.com