La Pleine Conscience à la maternelle, un outil pour la vie

méditation biarritz côte basque pays pleine conscience mindulfness
Le Programme « Manger et Vivre en Pleine Conscience » sur la Côte Basque
18 mai 2015
FBfriend
L’Amour est à la base de l’amitié
15 mars 2016
Tout montrer
Capture du 2016-01-29 14:15:55

Capture du 2016-01-29 14:15:55Les enfants de maternelle sont parfois un peu lunatique, mais un programme local des enfants à partir de 15 mois à rester vigilant quant à leurs émotions avec la technique appelée « Pleine Conscience ».

« Ce que nous essayons de leur apporter, c’est de la prise de conscience sur leurs propres émotions, » explique la maîtresse de maternelle Fiorella Salvo.

Les techniques de Pleine Conscience sont très souvent associées à des adultes qui essayent de gérer leur stress, leur anxiété et leur frustration.

À l’école maternelle espagnole Pine Village de Needham, les maîtres et maîtresses utilisent des techniques similaires avec leurs élèves. Cette démarche fait partie d’une étude avec les Research Schools International d’Harvard. L’objectif est de voir si les jeunes en plein apprentissage peuvent utiliser ces outils pour se calmer lorsqu’ils ressentent une explosion d’émotion.

« L’enseignant les accompagne et leur dit : j’ai remarqué que tu avais de la frustration, » indique Docteur Christina Hinton. « Peut-être que nous pouvons aller dans l’endroit calme et nous calmer et respirer, et ont guidé les enfants dans le processus. »

Ces outils incluent le jeu du Ballon dans lequel les enfants inspirés gonflent leur ventre comme un gros ballon et laisse sortir l’air avec un gros souffle.

« Cela peut les aider à se calmer et à se recentrer, » indique Hinton, chercheur en charge de l’étude. « Et à devenir conscient de l’émotion et non pas gouverner par elle. »

Les enseignants ont déjà remarqué un changement positif dans le comportement d’enfants à l’école, mais Hinton pense que les bénéfices d’une telle méthode peuvent s’étendre bien au-delà de la classe.

« Il s’avère que c’est un savoir-faire très important, » remarque Hinton. « Qui prédit de nombreux effets plus tard dans la vie, comme une scolarité et un travail qui marchent bien, et bien plus encore. »

L’étude va s’étendre et continuer pendant toute l’année scolaire.

Source : wcvb Boston.

La video ici