Un Tai Chi authentique pour un mieux-être au quotidien

Il est très rare aujourd'hui de retrouver des enseignements taoïstes authentiques, que ce soit dans la médecine chinoise ou les autres déclinaisons du Tao, qui viennent, intacts, d'avant la "révolution culturelle" menée par Mao Zedong.

Une forme ancienne de T'ai Tchi

Cette forme ancienne de T'ai Tchi Tchuan est restée intacte d'avant la révolution culturelle en Chine. Elle provient du Professeur Wu Wei Ping, grand médecin chinois, qui la transmit au célèbre Docteur Jacques-André Lavier. Celui-ci publia de nombreux ouvrages sur la Pensée Chinoise, la Bio-Energétique et la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il fut un grand sinologue spécialisé dans l'écriture chinoise ancienne et archaïque. Lors de longs séjours pendant près de 20 ans, il étudia dans l'institut de Wu Wei Ping et devint lui-même enseignant de cet institut. C'est au cours de ces séjours pendant lesquels il rencontra les moins taoïstes qu'il apprit cette forme de T'ai Tchi Tchuan. A son tour, le Dr Lavier, dans les années 70, transmit ce T'ai Tchi à certains de ses élèves, dont Jean-Pierre Guiraud, médecin acupuncteur, qui le transmit à son ami Michel Cussigh, ostéopathe à Bayonne. Aujourd'hui, Michel Cussigh nous fait le cadeau de nous dévoiler cette ancienne forme de T'ai Tchi très chère à son cœur.

Une forme yang ancienne de 32 mouvements, une sorte de "danse sacrée"

Ce T'ai Tchi Tchuan est une forme yang ancienne de 32 mouvements, une sorte de "danse sacrée" mettant le pratiquant en relation avec les cycles de l'univers dont il fait partie : "Le Microcosme dans le Macrocosme" !

La pratique quotidienne du T'ai Tchi Tchuan apporte beaucoup de bienfaits. Elle est considérée comme préventive dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle équilibre les 3 plans de l'Homme : Somatique, Émotionnel et Intellectuel. Par la répétition, l'alternance Yin-Yang, le lâcher-prise, elle permet de développer l'énergie interne. La circulation de l'énergie dans les 5 fonctions correspondant aux 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau) et dans leurs interrelations améliore et relance le système immunitaire.

Au niveau physique et proprioceptif, le non-effort et la fluidité des mouvements autorisent le travail des muscles profonds peu puissants mais essentiels parce qu'initiateurs du mouvement et garants de la posture. Il en résulte une amélioration de la souplesse et de l'équilibre quel que soit l'âge du pratiquant. Aujourd'hui, conscient de l'authenticité et des bienfaits de cette forme de T'ai Tchi Tchuan, Michel Cussigh propose de le transmettre à son tour à partir de Janvier 2018.

Un stage sur trois journées

L'ensemble du stage se déroulera sur trois samedis. Il est indispensable de suivre les 3 modules pour acquérir les bases nécessaires à une pratique autonome et quotidienne du T’ai Tchi.

- 1er module : Présentation de l'enchaînement, petit rappel théorique, description et mise en pratique des 16 premiers mouvements.
- 2ème module : Revision du 1er module, description et mise en pratique des 16 autres mouvements.
- 3ème module : Revision des modules précédents, synthèse de l’ensemble, corrections et harmonisation de l'enchaînement.

michel cussigh ostéopathe bayonne

Les modalités pratiques :

Les cours auront lieu les samedis 27 janvier, 10 février et 3 mars 2018, de 9h à 12h et de 14h à 18h. L’accueil se fera à partir de 8h30, dans la salle "violette" du centre Ajna Palace à Bayonne. Pour la pause déjeuner, un espace est disponible avec tables et chaises. La pratique du T’ai Tchi nécessite des vêtements souples ne serrant pas à la ceinture (type jogging) et de chaussons de T’ai Tchi de préférence avec semelle en corde très fine tressée (chinoise et pas basque ! ) Prévoir un cahier et un stylo pour la prise de notes de la description des mouvements qui sera donnée oralement.

L'instructeur

Le stage est instruit parMichel Cussigh, ostéopathe tissulaire à Bayonne. En 1981, Michel a eu la chance de recevoir l'enseignement d'une forme ancienne de T'ai Tchi Tchuan, donné par son ami Jean-Pierre Guiraud, médecin acupuncteur, qui lui avait été transmis dans les années 70 par Jacques-André Lavier. Pour découvrir son profil, cliquer ici.

INSCRIPTION : Stage de T'ai Tchi Tchuan ancien – 3 samedis

Date: 27 Jan 2018 - 09:00
Tarif: 360 €
Lieu: Bayonne


Le stage se déroulera les samedis 27 janvier, 10 février et 3 mars 2018, de 9h à 12h et de 14h à 18h, l’accueil se fera à partir de 8h30, dans la salle Ajna Palace à Bayonne.

Pour la pause déjeuner, un espace est disponible avec tables et chaises.
La pratique du T’ai Tchi nécessite des vêtements souples ne serrant pas à la ceinture (type jogging) et de chaussons de T’ai Tchi de préférence avec semelle en corde très fine tressée (chinoise et pas basque ! )
Prévoir un cahier et un stylo pour la prise de notes de la description des mouvements qui sera donnée oralement.

Le coût pour les 3 modules est de 360 euros. Il est demandé un acompte de 120 euros pour l’inscription.
Le groupe est limité à 10 personnes.
Un module supplémentaire sur la préparation (étirement des méridiens) et sur la symbolique taoïste des mouvements sera proposé à l’issue du 3ème module.


Réservez vos places :

Keep this field blank:
Nom et Prénom* :
 (Required field)
E-Mail* :
 (Required field)
Téléphone :
Places* :
Commentaire :
Veuillez s'il vous plaît entrer le code affiché ici :
Attention, le mail peut être considéré comme un spam par votre messagerie, surveillez le dossier spam/courrier indésirable.

Annuler votre réservation :

Si vous souhaitez annuler une réservation, remplissez le formulaire suivant:
Nom*:
 (Required field)
Prénom*:
 (Required field)
E-Mail*:
 (Required field)
Veuillez s'il vous plaît entrer le code affiché ici :
Keep this field blank:

(* indique un champ obligatoire)