ACT – Acceptation et Engagement

Ce n'est qu'en acceptant ce que nous ne pouvons pas changer que nous réussissons à dégager les ressources nécessaires pour agir là où c'est possible afin d'orienter notre vie dans le sens des valeurs qui nous sont chères.
 

Qu'est-ce que l'ACT ?

Développée par le psychologue américain Steven C. Hayes et ses collaborateurs, la thérapie ACT appartient à la 3ème vague des thérapies cognitives et comportementales et s’inscrit parmi les thérapies récentes et scientifiquement validées. Intégrant les apports de la pleine conscience, des thérapies cognitives et des thérapies humanistes, la thérapie ACT constitue un outil intégratif puissant au profit de changements concrets. Pour le psychiatre Dr Philippe Vuille, "La thérapie d'acceptation et d'engagement repose sur des acquis récents de la psychologie suggérant que des stratégies centrées sur le contact avec le moment présent et l'acceptation de ce qui est éprouvé, pensé et ressenti peuvent utilement compléter les approches classiques visant plus directement des modifications cognitives et comportementales.

Ce n'est qu'en acceptant ce que nous ne pouvons pas changer que nous réussissons à dégager les ressources nécessaires pour agir là où c'est possible afin d'orienter notre vie dans le sens des valeurs qui nous sont chères.

L'ACT nous apprend à donner à nos pensées et à nos émotions douloureuses la place qui leur revient car elle considère que les efforts pour éviter la souffrance inévitablement liée à la condition humaine jouent un rôle de premier plan dans le développement et le maintien d'un large spectre de psychopathologies. Le but premier de la thérapie n'est pas la réduction des symptômes mais l'augmentation de la flexibilité psychologique afin de favoriser l'engagement dans des actions contribuant à la construction d’une existence riche et pleine de sens...". ACT ON LIFE En proposant un travail sur le langage, la pensée, les émotions et les valeurs, l’ACT est une thérapie profondément humaniste qui invite à retrouver de la flexibilité et à modifier son rapport à soi et au monde. En pratique, l'ACT est une thérapie qui met la pleine conscience, l'acceptation de ses émotions et la distanciation par rapport à ses pensées problématiques, au service d’un engagement, ici et maintenant, de comportements permettant de se rapprocher de ses valeurs de vie personnelles.

Contenu du programme MBCT :

En proposant un travail sur le langage, la pensée, les émotions et les valeurs, l’ACT est une thérapie profondément humaniste qui invite à retrouver de la flexibilité et à modifier son rapport à soi et au monde. En pratique, l'ACT est une thérapie qui met la pleine conscience, l'acceptation de ses émotions et la distanciation par rapport à ses pensées problématiques, au service d’un engagement, ici et maintenant, de comportements permettant de se rapprocher de ses valeurs de vie personnelles. Rappelons que la dépression est devenue l’une des premières causes d’absentéisme professionnel en France, et que le nombre de cas de dépression est en constante augmentation : 20 à 25% des femmes sont dépressives et 7 à 20% des hommes. L'idée maîtresse des programmes proposés par le BEinstitute consiste à travailler à observer les états d'esprit qui caractérisent les troubles de l'humeur et les troubles émotionnels tout en apprenant simultanément à développer une nouvelle relation vis à vis d'eux.
 

Déroulement du programme MBCT :

Le groupe fonctionne selon une modalité "fermée" : il est initié lorsqu'un nombre suffisant de personnes est atteint (10 à 15 participants). Aucune nouvelle inclusion n'étant ensuite effectuée, les participants s’engagent sur la globalité du programme. Les participants du programme seront contactés, suite à leur inscription, par l'instructeur, qui leur présentera le déroulement du week end et répondra à leurs questions. La thérapie ACT recherche la flexibilité dans la relation thérapeutique elle-même et ne se présente pas sous la forme d’un protocole à suivre étape après étape. On retient 6 processus thérapeutiques interdépendants : Le contact avec le moment présent La défusion cognitive : distanciation d’avec ce que nous dictent nos pensées. L'acceptation de nos émotions et ressentis difficiles. La connexion avec l’expérience profonde de soi, le soi observateur. La reconnaissance de nos valeurs et directions de vie. L'action engagée en direction de ce qui est important Jour 1 : 9h-10h :Accueil des participants autour d'un café de bienvenue & déroulement du week end 10h-12h : ACT 12h-14h : Repas végétarien tous ensemble & méditation guidée 14h-16h : ACT 16h-17h : thé & goûter 17h-19h : ACT 19h30 : Repas végétarien tous ensemble Jour 2 : 9h-12h :ACT 12h-14h : Repas végétarien tous ensemble & méditation guidée 14h-16h : ACT 16h-17h : thé & goûter 17h-18h : ACT 18h : départ
Les modalités pratiques :
Le lieu où se déroule le programme ainsi que les dates sont indiqués au bas de la page. Le matériel nécessaire à la pratique est fourni sur place aux participants (coussins, couvertures, tapis de sol), toutefois les personnes qui le souhaitent peuvent apporter le leur (zafus, bancs de méditation...). Une tenue confortable, un duvet et de quoi se couvrir rapidement (type plaid) sont préconisés pour le week end.
L'instructeur :
Le programme est instruit par Julius Le Duff, psychologue - psychothérapeute formé à la thérapie ACT, dont vous pouvez lire le profil ici.

INSCRIPTION : Week-End ACT – Thérapie d'Acceptation et d'Engagement

Date: 23 Sep 2017 - 09:00
Tarif: 195 €. En cas de difficulté, le paiement peut s'adapter et se faire en plusieurs chèques.
Lieu:


Vous serez joint avant la première séance par Julius Le Duff, instructeur certifié ACT (pour voir son profil cliquez ici), qui vous présentera le déroulement et qui répondra à vos questions pour préparer le programme.

Le Week-End aura lieu les 23 et 24 septembre.

 


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