MBCT : un programme de Pleine Conscience associé à des outils de thérapie cognitive

La MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) ou Thérapie Cognitive fondée sur la Pleine Conscience est une méthode de "psychothérapie cognitive" qui utilise la technique de la pleine conscience pour prévenir les rechutes en dépression et les états de tristesse et d'anxiété. La MBCT est donc un programme fondé sur l'approche MBSR de Jon Kabat Zinn, mais est spécifiquement élaboré pour prévenir les rechutes de dépression.
 

La MBCT, ça marche !

L'institut National d'Excellence Clinique au Royaume Uni a récemment adopté la MBCT comme traitement efficace contre la rechute dépressive. De plus, les recherches ont montré que les gens qui ont été cliniquement dépressifs 3 fois ou plus (parfois sur une période de plus de 20 ans) trouvent que suivre le programme MBCT et apprendre ces techniques réduisent considérablement leur chance de voir revenir une phase dépressive. Deux études cliniques randomisées indiquent que la MBCT réduit les taux de rechutes de 50% parmi les participants qui souffrent de dépression récurrente.
MBCT ou MBSR, quelle différence ?
La MBCT, un enfant de la MBSR. Quelles sont les différences entre les deux ? La MBSR est une technique thérapeutique de gestion du stress et, par conséquent, de réduction de nombreux problèmes physiques associés au stress. C'est une méthode qui entraîne à se "centrer", à poser sa conscience sur le moment présent. Elle a donc été mise au point par John Kabat-Zinn, elle s'inspire à la fois du yoga, du zen et de la méditation du bouddhisme, qui consiste à observer, en pleine conscience, nos sensations corporelles, puis nos émotions et nos pensées. Quant à la MBCT, il s'agit d'un programme de "thérapie cognitive" qui a la particularité d'associer la technique de la pleine conscience à des techniques propres aux thérapies comportementales et cognitives (T.C.C.) qui ne sont pas présentes dans le programme MBSR, comme les techniques de résolution et d'autogestion des problèmes. De plus la MBCT s'adresse précisément à la prévention de la dépression. Ce programme est également efficace chez les personnes incommodées par des acouphènes (bourdonnements d'oreilles). Le programme MBCT a été mis au point par le Professeur Zindel SEGAL (canadien) et ses collaborateurs britanniques Mark G. Williams et John D. Teasdale, qui ont fondé leur approche sur la base du travail de Jon Kabat-Zinn, inventeur du programme MBSR.
Référence des articles scientifiques :
  • Mindfulness-Based Cognitive Therapy for Depression: Replication and Exploration of Differential Relapse Prevention Effects. Ma, S. Helen; Teasdale, John D. ; Journal of Consulting and Clinical Psychology, Vol 72(1), Feb 2004, 31-40.
  • Prevention of relapse/recurrence in major depression by mindfulness-based cognitive therapy. Teasdale, John D.; Segal, Zindel V.; Williams, J. Mark G.; Ridgeway, Valerie A.; Soulsby, Judith M.; Lau, Mark A. Journal of Consulting and Clinical Psychology, Vol 68(4), Aug 2000, 615-623.
  • Chiesa, A. & Serretti, A. (2011). Mindfulness based cognitive therapy for psychiatric disorders: A systematic review and meta-analysis. Psychiatry Research, 187(3), 441. [link]
  • Fjorback, L. O., Arendt, M., Ornbøl, E.,... Walach, H. (2011). Mindfulness-based stress reduction and mindfulness-based cognitive therapy - a systematic review of randomized controlled trials. Acta Psychiatrica Scandinavica, 124(2):102. [link]
  • Marchand, W. R. (2012). Mindfulness-based stress reduction, mindfulness-based cognitive therapy, and zen meditation for depression, anxiety, pain, and psychological distress. Journal of Psychiatric Practice, 18(4), 233. [link]
  • Piet, J. & Hougaard, E. (2011). The effect of mindfulness-based cognitive therapy for prevention of relapse in recurrent major depressive disorder: A systematic review and meta-analysis. Clinical Psychology Review, 31(6):1032. [link]
  • Scherer-Dickson, N. (2004). Current developments of metacognitive concepts and their clinical implications: Mindfulness-based cognitive therapy for depression. Counselling Psychology Quarterly, 17(2), 223. [link]

Contenu du programme MBCT :

La MBCT est un programme de groupe, destiné à prévenir les rechutes chez les personnes ayant connu un ou plusieurs épisodes dépressifs et ayant tendance à récidiver en présence d'un état d'humeur basse, même apparemment anodin, comme la tristesse. Le programme MBCT a pour objet la prise de conscience de ce fonctionnement de l'esprit et aide à mettre en place une nouvelle attitude à l'égard de ce type de pensées et d'émotions. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux indépendants , dissociés de leur contenu et de leur charge émotionnelle. Dans le programme, la méditation permet particulièrement de se centrer sur le moment présent, en évitant le processus de rumination de pensées négatives et de se laisser entraîner dans une "spirale infernale". Pendant certaines séances du programme MBCT, des techniques sont enseignées pour apprendre aux patients à trouver des solutions, des stratégies pour dépasser leurs difficultés, afin que le patient s'autonomise et devienne son propre thérapeute. Il faut savoir que la dépression est devenue l’une des (sinon la) premières causes d’absentéisme professionnel en France, et que le nombre de cas de dépression est en constante augmentation : 20 à 25% des femmes sont dépressives et 7 à 20% des hommes. L'idée maîtresse consiste à travailler à se familiariser avec les états d'esprit qui caractérisent les troubles de l'humeur et émotionnels  tout en apprenant simultanément à développer une nouvelle relation vis à vis d'eux.
 

Déroulement du programme MBCT :

Le groupe fonctionne selon une modalité "fermée" : il est initié lorsqu'un nombre suffisant de personnes est atteint (10 à 15 participants). Aucune nouvelle inclusion n'étant ensuite effectuée jusqu'à la dernière séance, les participants s’engagent donc sur la globalité du programme. Dans le programme MBCT, les participants seront contacté, suite à leur inscription, par l'instructeur, qui leur présentera le déroulement du programme et répondra à leurs questions. Puis pendant 8 semaines à raison d'1 séance hebdomadaire de 2 heures. Finalement, une séance de validation aura lieu quelques semaines après le programme pour aider les participants à maintenir leur pratique. Comme dans tout programme pratique, une grande partie du travail se fait à la "maison" où chaque participant met en pratique les exercices appris au cours des séances, en utilisant des supports pédagogiques (CD ou enregistrement MP3) avec des méditations guidées, des exercices à faire et des pratiques de pleine conscience quotidiennes. Gage d’efficacité, les participants doivent être motivés à pratiquer les exercices en dehors des séances. Il est demandé, en particulier, une pratique formelle journalière de 30 à 45 minutes. Chaque séance est organisée autour d'un thème . Les thèmes spécifiques abordés dans le programme sont les suivants:
  1.  Le pilote automatique.
  2.  Faire face aux obstacles.
  3.  Pleine conscience du souffle.
  4.  Rester présent.
  5.  Se laisser être, lâcher prise.
  6.  Les pensées ne sont pas des faits.
  7.  Comment puis-je au mieux prendre soin de moi ?
  8.  La pleine conscience au quotidien: utiliser les apprentissages pour gérer les humeurs futures.
Les modalités pratiques :
Le lieu où se déroule le programme ainsi que les dates sont indiqués au bas de la page. Le matériel nécessaire à la pratique est fourni sur place aux participants (coussins, couvertures, tapis de sol), toutefois les personnes qui le souhaitent peuvent apporter le leur (zafus, bancs de méditation...). Une tenue simplement confortable est plus adaptée.
L'instructeur :
Le programme est instruit par Lise-Marie Noebes, praticienne en psychothérapie, sophro-relaxologue, coach certifiée et spécialisée dans l'approche de la Pleine Conscience, dont vous pouvez lire le profil ici.

INSCRIPTION : Programme MBCT de septembre 2017 du Jeudi

Date: 28 Sep 2017 - 19:45
Tarif: 390 €. Nous vous proposons un paiement en plusieurs fois pour plus de facilité. En cas de difficultés, vous pouvez nous contacter directement pour que nous trouvions ensemble une solution.
Lieu:


Vous serez joint avant la première séance par Lise-Marie Noebes, instructeur certifié MBCT (pour voir son profil cliquez ici), qui vous présentera le déroulement et qui répondra à vos questions pour préparer le programme.

Les 8 séances seront de 19 h 45 à 21 h 45 les jeudis 28 septembre, 5, 12, 19, 26 octobre, 9, 16, 23 novembre 2017.

La séance de consolidation aura lieu le jeudi 14 décembre  2017.

 


Réservez vos places :

Les réservations ne sont plus autorisées à cette date.
Attention, le mail peut être considéré comme un spam par votre messagerie, surveillez le dossier spam/courrier indésirable.

Annuler votre réservation :

Si vous souhaitez annuler une réservation, remplissez le formulaire suivant:
Les réservations ne sont plus autorisées à cette date.